Présentation
Nous n’allons pas vous faire une présentation détaillée des différents types de musiques de Salsa, mais nous allons surtout vous fournir les bases pour mieux comprendre la composition de la musique salsa ainsi que son rythme.
Comme dans toutes les danses, le rythme est une chose extrêmement importante.
Sans rythme, il sera difficile de rester synchronisé avec votre partenaire, et comme la Salsa se danse principalement à deux, ça risque de poser quelques petits problèmes 😉
Les points importants à savoir sont les suivants :
– les musiques de Salsa sont composées de séries de 8 temps qui se répètent du début à la fin de la chanson
– une fois cette série de 8 temps terminée, une nouvelle série de 8 temps commence, avec le même rythme (dans 99% des cas)
– les mouvements à réaliser doivent être synchronisés sur ces 8 temps
– les mouvements des pieds sont toujours une alternance des pieds (sauf figure particulière, on ne déplace pas le même pied deux fois de suite)
– sur certains de ces temps il faut bouger (temps 1,2,3 et 5,6,7), sur certains autres temps il faut rester immobile (temps 4 et 8 ) *
– généralement on compte « 1,2,3,_,5,6,7,_ » (les temps 4 et 8 sont des pauses, il ne faut pas bouger) *
* ces mouvements et comptages s’appliquent en Salsa Cubaine (également appelée « Casino ») ainsi qu’en Salsa Porto-ricaine de type L.A. (Los-Angeles). Il existe un autre type de Salsa Porto-ricaine, le style N.Y. (New-York), qui utilise d’autres règles de mouvement et de comptage. En France, les principaux types de Salsa sont la Cubaine et la Porto-ricaine style L.A.
Trouver le bon rythme (détecter les 8 temps)
Pour vous entrainer à écouter et déterminer les 8 temps que composent une musique de Salsa, vous pouvez utiliser l’excellent outil « The Salsa Beat Machine ».

Vous pouvez jouer avec les différents instruments, afin de bien comprendre les rôles de chacun d’entre eux.
Nous vous conseillons de supprimer tous les instruments, puis de les ajouter dans l’ordre suivant : Clave, Cowbell, Congas car ces trois instruments sont les plus faciles à détecter afin de trouver le rythme.
Le piano a également tendance à commencer sa mélodie au début de la phase musicale des 8 temps, celui-ci peut donc aussi être utile pour bien détecter le rythme.
Si vous êtes débutants, nous vous conseillons de trouver le rythme (les 8 temps) et de compter dans votre tête quand vous dansez, au moins pendant quelques temps, afin de toujours rester bien synchronisé sur la musique.
Écouter de la Salsa
Pour trouver le rythme de plus en plus facilement, il n’y a pas de secret, il faut écouter de la Salsa, encore et encore !
Si vous n’avez pas (ou plutôt, pas encore 😉 ) des albums de Salsa à écouter, vous pouvez écouter la radio « Hard Salsa Radio ».
C’est une Webradio qui émet depuis le Bronx de New York et qui, comme son nom l’indique, passe énormément de Salsa.
Liens : Hard Salsa Radio sur le site radio.fr ou Hard Salsa Radio, le site officiel.
Autres liens utiles
Page dédiée à la Salsa (danse) sur Wikipedia (Anglais)
Page dédiée à la Salsa (musique) sur Wikipedia (Anglais)
Page dédiée à la Salsa sur Wikipedia (Français)